#8 Améliorer son calcul
Comment améliorer son calcul aux échecs ?
Le pourquoi…
Avant de passer au comment, il convient de s’attarder quelques instant sur le pourquoi … Ainsi, que l’on soit dans une position « stratégique » (jeu de construction avec du jugement à moyen/long terme) ou « tactique » (mise en place d’un jeu direct dit « coup/coup » : calculatoire et complexe) nous avons toujours besoin de calculer…
Que l’on soit dans une phase de jugement stratégique pour trouver un plan, ou de diagnostic tactique car on sent qu’une combinaison est possible, nous allons passer à une phase de calcul des coups candidats pour faire notre choix de coup.
La différence entre calcul en stratégie et calcul en tactique…
C’est tout simplement que dans la « sphère tactique », nous allons nous « employer » dans le calcul, en poussant les choses au maximum particulièrement dans les suites forcées qui nous amèneront loin… Alors qu’en stratégie, le calcul est limité (2/3 coups chacun) et c’est plus un bon jugement qui nous permettra de valider un coup ou non.
Les coups candidats: ABC …
Quoi qu’il en soit que cela soit en stratégie ou tactique. Il faudra calculer des coups candidats : A, B, C. Et, dans ces derniers il y aura diverses branches (sous variantes) A1, A2, A3… Cette arborescence multiple « perd » les joueurs amateurs alors que les « pro » naviguent facilement dans ces méandres… Charge à chacun de travailler pour progresser ce sujet indispensable pour devenir un plus fort joueur d’échecs.
Améliorer son calcul: les exercices !
Il existe de nombreuses formes d’exercices pour s’améliorer sur le sujet. Voici une liste non exhaustive qui vous aidera :
Phase 1 : Connaissance des cases de l’échiquier
🔳 C’est quoi la case ? (sur échiquier ou module chess.com)
🔳 Fais échec ! (On montre une case > l’élève ns donne les coordonnées ; on met un roi sur celle-ci et à l’aveugle on doit trouver toutes les cases où une pièce X fait échec)
Phase 2 : Progression dans la mémorisation & la puissance de calcul
🔳 Exercices à l’aveugle (reconstitution de partie, mini mats avec peu de pièces sur l’échiquier…)
🔳 Création d’exercices (mats en 2, 3) – ce sont vos propres compositions
🔳 Exercices rétrogrades [référence sherlock holme en échecs (R. Smullyan)]
🔳 Exercices classiques (stratégie / tactiques)
🔳 Exercices réflexes de tactique – sprints de problèmes
🔳 Petits jeux: échecs progressif, en équipe, « qui perd gagne » , atomic …
🔳 Résolution d’études