#9 Vacances colo échecs
Le meilleur conseil que je peux donner aux joueurs d’échecs, particulièrement aux plus jeunes, est de jouer. En effet, plus on joue intensément tôt dans sa vie, plus nous allons créer des réflexes de jeu important. Et, pour valoriser la pratique, être accompagné, est un plus énorme. Cela apporte un gros « boost » en terme d’état d’esprit ! Un vrai soutien psychologique pour tempérer les victoires, minimiser les défaites. Bref, bénéficier d’un regard professionnel sur la performance afin de maximiser son potentiel. Il est vital d’être accompagné dans un cadre bienveillant, avec une exigence de travail échiquéen, et la mise en avant de points clés pour la progression de chaque enfant. On l’a dit, le côté psychologique doit être particulièrement observé chez les plus jeunes, et un bon coaching en compétition passera par le biais d’une attitude positive de l’équipe encadrante, car nous visons une progression sur le long terme, et il faut donc soutenir, pour que chacun apprenne sans être fragilisé. Ensuite, en compétition, sur le plan technique, il faudra ressortir simplement des lignes directrices fortes pour avoir un impact pendant le tournoi. En fin de compétition, le bilan pourra être plus exhaustif pour poser les bases du travail à venir dans l’idée d’une progression future.
C’est pour toutes ces raisons que, depuis 2008, Pro Évolution Échecs propose aux parents de compétiteurs d’accompagner ces derniers dans des colonies en marge de tournois. Avec une équipe d’entraîneurs professionnels de haut niveau, un responsable Maître International (ayant le BAFA), nous donnons la chance aux mineurs joueurs d’échecs de progresser. Car, les parents ne peuvent pas les accompagner tout le temps et partout… En vérité, nous pouvons aussi dire par expérience, que l’accompagnement parental en compétition n’est pas chose aisée. Il est parfois (souvent) préférable de laisser son enfant à des professionnels pour gérer l’aspect compétition, car la tension est forte, l’envie de résultat importante, et un professionnel va mieux mesurer les différentes situations de tournoi, et apporter des échanges constructifs par rapport aux problématiques rencontrées par le compétiteur. Plus, le niveau de compétition augmente plus les parents se tendent, et peuvent amener du stress chez leur enfant (tout en voulant aider ces derniers). Chaque parent fait l’éducation de son enfant, et en tournoi, l’entraîneur le guide. Enfin, plus l’enfant grandit, plus il devient nécessaire de le « laisser », au-delà de l’aspect échiquéen, le joueur d’échecs gagnera en autonomie pour sa vie quotidienne. Et, les jeunes joueurs passionnés d’échecs en ont bien besoin ! Selon les profils, la 1ère colonie peut s’effectuer entre 9 & 12 ans en moyenne.
Si la progression aux échecs, est le socle commun, cela ne nous empêche pas de créer une vie de groupe sympathique avec une convivialité forte entre les jeunes eux-mêmes et aussi avec l’équipe d’encadrement, car nous partageons tous la même passion… les échecs ! Temps de jeux, et de cohésion en soirée, après la journée remplie par les échecs. C’est aussi une clé pour la réussite d’un tournoi. Il n’y a malheureusement pas de résultat garanti pour chaque jeune à chaque accompagnement en tournoi. Mais, par expérience, les plus assidus connaissent de belles progressions sur le long terme. Ils gagnent du temps grâce à ces semaines d’entrainement en immersion totale & avec d’autres jeunes motivés aux profils similaires.
Nous jouons aux échecs parce que nous aimons cela, quel que soit le résultat… Nous devons inculquer la notion d’effort pour répondre aux objectifs de chacun. Et, ces notions d’amour & d’effort doivent se cumuler, et non s’opposer pour un épanouissement total dans notre belle discipline les échecs.