#10 Stages tout publics
Être amateur d’échecs c’est facile sur le papier…
On joue nos parties on prend du plaisir, on gagne, on perd… Mais, à un moment, on veut progresser ! Et, là tout se complique… En plus, si l’on n’a pas commencé dès le plus jeune âge, nous n’évoluons pas avec la discipline, nous la découvrons et souvent avec des contraintes personnelles fortes, auxquelles se cumulent d’autres contraintes (étudiantes, professionnelles…). Alors, il aurait mieux valu commencer les échecs tôt pour les travailler dès le plus jeune âge ! Mais, est-ce qu’on a le droit d’apprendre adulte ? De vouloir progresser sur le tard ? De vouloir lancer « sa carrière de joueur d’échecs » alors qu’on est retraité ? De mieux maîtriser le jeu, tout en sachant que l’on ne sera pas un champion ? Ben, oui encore heureux !! On n’a pas forcément tout notre temps à consacrer à notre progression aux échecs, mais on a de l’envie, on est passionné…
Alors, dès 2015, le Maître International Kevin Terrieux sous l’impulsion de l’hôtel du Grand Bec, structure 3 étoiles, à Pralognan (Savoie) s’est lancé dans l’aventure des stages tout public. L’idée proposée par le gérant, et maître restaurateur M. Briquet, était de proposer un stage thématique échecs pour les petits et grands, amateurs du jeu d‘échecs, comme il le faisait déjà pour des stages vacances avec des activités diverses (peinture, scrabble, bridge, danse…). Le concept était aussi que les stagiaires puissent venir accompagnés ou non de leurs proches joueurs ou non-joueurs afin que ceux-ci puissent profiter des activités proposées autour du lieu de stage. Il y en a pour tous les goûts : découverte du patrimoine, dégustation de produits locaux, piscine & détente, sports à sensations (ski, luge, bateau…) activités physiques variées (randonnées, trail, bowling…). Été comme hiver, le maître International Kevin Terrieux a su adapter les horaires, pour que les stagiaires puissent travailler les échecs tout en profitant de leurs proches grâce aux différentes plages de temps libre.
Car ces stages se sont développés, et si les stages en montagne restent les plus nombreux, avec une semaine en saison hivernale et une semaine estivale, il est aussi possible de faire d’autres semaines de stages vacances « échecs » dans le Périgord et en Bretagne. Côté logement et restauration, les hôtels choisis sont d’un bon, voir très bon standing (souvent trois étoiles), et la restauration haut de gamme (bistronomique à semi-gastronomique).
Côté enseignement, chaque stage est différent avec de nombreux nouveaux exemples, des méthodes sont présentées pour progresser pendant le stage et des applications sont réalisées par niveau. Les plus fidèles stagiaires peuvent donc revenir à plusieurs formations pour chercher de la motivation & continuer leurs efforts pour s’améliorer. Une semaine de stage ne va pas radicalement changer votre niveau, mais elle va vous permettre de changer votre vision sur le jeu… De savoir ce que vous devez travailler pour progresser. Cela va faciliter votre futur échiquéen tout en passant une semaine hyper agréable dans un cadre sympa. En plus, vous allez faire des rencontres et tisser des liens avec les autres stagiaires pendant et après la formation ce qui vous permettra d’avoir des partenaires de jeu pour le stage et par le biais d’internet dans le temps… Se créer un réseau de joueurs d’échecs est important pour pouvoir échanger, pour se motiver, et avoir des conseils d’autres personnes ayant les mêmes intérêts et problématiques autour de notre belle passion le jeu d’échecs.